Création de géniteurs de pomme de terre

La création de géniteurs améliorés de pomme de terre est une des actions inscrites dans la Convention qui lie INRAE à l’ACVNPT (Association des Créateurs de Variétés Nouvelles de Pomme de Terre) depuis 2008. Plus de 900 géniteurs améliorés ont été créés entre 1995 et 2024 par les chercheurs de l’UMR IGEPP et distribués aux 4 membres de l’ACVNPT (Bretagne Plants, Germicopa, Comité Nord, Grocep). L’UE RGCO a contribué à l’évaluation de la résistance au mildiou du matériel végétal au champ, à sa caractérisation agronomique et à sa multiplication via tubercules.

A l’issue de ces travaux, 18 variétés innovantes (résistantes au mildiou ou au nématode à kyste, Globodera pallida) ont été inscrites au catalogue français par les partenaires privés de l’IGEPP.

Ces travaux au champ se poursuivent mais avec une diminution de l’implication de l’UE pour ce qui est de la caractérisation agronomique des géniteurs.

Liste des variétés résistantes au mildiou inscrites par les obtenteurs français en ayant utilisé les géniteurs INRAE.

variétes de pomme de terre _mildiou

 

Liste des variétés résistantes à Globodera pallida inscrites par les obtenteurs français en ayant utilisé les géniteurs INRAE.

variétes de pomme de terre _GP